Compte tenu de la grande diversité des sols, des prospections de terrain sont nécessaires pour en déterminer les caractéristiques à l'échelle de la parcelle.
Pour y accéder, le plus simple est encore de creuser !
Pour ces raisons le sondage pédologique (ici à la tarière manuelle) est un bon moyen d'y parvenir. Il permet de reconstituer carotte après carotte (ci-dessous), la succession des matériaux qui forme le sol... tout en entretenant sa forme physique!
D'autres moyens sont intéressants selon les cas de figure : fosse pédologique, profil cultural, parfois un profil apparent lors de travaux (archéologie notamment).
Ces observations sont ponctuelles, mais la synthèse entre plusieurs observations sur une parcelle et les données contextuelles (géologie, topographie, impacts anthropiques, etc.) permet une extrapolation vers une cartographie des sols et de leurs atouts et contraintes.
En complément, et selon les enjeux, des analyses spécifiques in situ ou au laboratoire, permettent de préciser et quantifier certains paramètres (pH, éléments nutritifs, etc.) et fonctions (infiltration, stockage de carbone, biodiversité, etc.).