logo pédo-logiquePourquoi une étude pédologique ?

tête de taute et corps autruche

Le sol est un volume caché sous nos pieds. Constitué d'un savant mélange de solide, liquide, gaz et vivant : il présente une grande diversité en fonction de ses conditions de formation et d'évolution (géologie, topographie, climat, humain, etc.).

Il est le support de la plupart des écosystèmes terrestres, et celui de la plupart de nos activités humaines.

Une étude de sol vise à déterminer ses caractéristiques par des observations in situ dans son épaisseur (on parle du profil de sol). En comprendre son fonctionnement, sa répartition, généralement afin d'évaluer ses atouts et contraintes au regard de fonctions données qui nous intéressent.

vers de terre se grattant la tete

La notion d'étude pédologique fait référence à la science des sols, la pédologie, qui "étudie les caractères, l'évolution et la répartition des sols" (collection Que sais-je? n°352, La Pédologie, Aubert et Boulaine, 1967). Elle propose une approche systémique.

En dehors de la recherche scientifique, (d'ailleurs reconnue discipline rare), ce terme est principalement rencontré dans 2 domaines d'activité:

  • La délimitation des zones humides dont l'un des 2 critères de détermination selon la réglementation porte sur les sols;
  • L'étude de la fertilité des sols (on parle parfois d'agropédologie), aussi bien pour l'agriculture que les plantations paysagères.

D'autres enjeux grandissent autour de la protection des sols, comme le montre les objectifs de la loi climat résilience du 22 août 2021 (Zéro Artificialisation Nette).

vers de terre qui se croit malin

On la distingue d'autres études courantes sur les sols portant sur des enjeux spécifiques, portées par des bureaux d'études spécialisés:

  • L'étude géotechnique détermine les principes de construction des ouvrages : études G1, G2, etc.;
  • L'étude hydraulique s'intéresse à la gestion des eaux pluviales notamment ;
  • L'étude pollution porte sur la gestion du risque sanitaire et des matériaux pollués le cas échéant;
  • Jusqu'au diasgnostic archéologique !

Toutes ces étapes sont souvent réalisées par des bureaux d'études différents car elles nécessitent des compétences spécialisées. Elles sont néanmoins très souvent complémentaires dans la définition d'un projet global. Leur synergie apporte de nombreux avantages (mutualisation de coût, de délais).

logo pédo-logiqueLes études proposées :

Etude pédologique de zone humide

L'arrêté du 24/06/08, modifié le 01/01/09, établit un critère pédologique parmi les 2 critères principaux de définition d'une zone humide telle qu'elle est protégée dans la rubrique 3.3.1.0 de l'article R.214-1 du code de l'environnement.

Le type de végétation est l'autre critère principal attendu, celui-ci n'est pas pris en charge par Pédo-Logique, mais peut être intégré à partir d'une étude connexe.

Identification:

traces d'hydromorphie

Caractérisation de l'hydromorphie sur sondage: classe GEPPA, type de sol selon le référentiel pédologique (AFES, 2008).

Délimitation:

carte ZH

Cartographie SIG des sondages et résultats pédologiques. Délimitation des sols humides.

Fonctionnalité:

Evaluation fonctionnelle - Méthodologie Nationale d'Evaluation des Fonctions de Zone Humide (MNEFZH, OFB, v2, 2023).

tableau fonctionnalite

Compensation

Vérification de l'équivalence fonctionnelle entre le site impacté et les actions écologiques sur le site de compensation.

tableau compensation

Etude agropédologique

vers de terre

La fertilité est une fonction majeure du sol, au croisement de plusieurs autres (biodiversité, cycles biogéochimiques, infiltration/rétention en eau notamment). Elle peut être appréhender par la description des principales caractéristiques du sol (texture, structure, etc.) appuyées selon les cas par des analyses en laboratoire.

Prendre connaissance de ce potentiel est un réel avantage pour aménager et gérer durablement. Pédo-Logique vous propose de produire ces données et vous accompagner dans leur intégration à votre projet.

Pour exemple:

Plantations :

Connaitre le potentiel du sol permet de construire un projet de plantation adapté et pérenne, aussi bien dans sa conception que sa gestion.

Cela concerne aussi bien les plantations ornementales que les productions agricoles et maraîchères, avec une démarche agro-écologique qui sera toujours privilégiée.

Valorisation des sols :

Etudier le potentiel agropédologique du sol existant lors d'un aménagement permet d'inscrire le projet dans son territoire et l'inscrire dans une démarche raisonnée de préservation des sols, de gestion des ressources, suivre l'impact des aménagements sur les sols et leurs fonctions, etc.

Programmation urbaine :

Au croisement de ces enjeux au regard de la sobriété foncière, de l'objectif à venir de zéro artificialisation (ZAN), la connaissance des sols est une aide à la décision pour les acteurs de cette programmation à large échelle.

C'est également un outil dans la faisabilité et le dimensionnement des opérations de renaturation à l'échelle de la parcelle, par exemple la reconquête de friche, dents creuses ou encore la végétalisation de cours d'école.